LaBaLaVi – Les gens de l’Horizon, une série documentaire
LaBaLaVi » est une série documentaire qui raconte le chemin, pas toujours facile, de personnes dites d’Outre-mer vivant dans l'Hexagone.
Le réalisateur Cédrick-Isham, d’origine guadeloupéenne, et l'auteure Kelly Pujar, d'origine martiniquaise, nous emmènent à la rencontre de ces Guadeloupéens, ces Martiniquais, ces Guyanais, ces Réunionnais qui vivent en Île-de-France. Certains sont venus par le BUMIDOM, le bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-mer (1963-1981). D'autres non. Si les profils sont différents, tous ont espéré une vie meilleure. Cédrick-Isham et Kelly Pujar mettent en évidence leur tiraillement entre deux mondes. L'objectif est de recueillir des histoires de vie, d’explorer des sentiments profonds et de mettre en lumière des luttes et des combats de tous les jours.
Ce projet nous permettra de dévoiler les itinéraires des protagonistes, ces migrants internes à la France. Nous aborderons avec eux leurs cheminements intérieurs et leurs pensées profondes pour dessiner au fur et à mesure une image à la fois hétéroclite et concordante de l’identité des personnes originaires des terres dites d’Outre-mer vivant en France hexagonale.
Cédrick-Isham et Kelly Pujar nous racontent une histoire universelle, d’une façon qui touchera les Français et au-delà, toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique de l’identité. À l’heure actuelle, ce type de documentaire manque crucialement en France, pays dont le récit national se contente bien souvent des habitants de la « Métropole ». La France est faite de peuples différents, d’origines diverses et c’est bien ce qui rend la France unique.
Nous donnons la parole à ces habitants d’Outre-mer qui souvent ont le sentiment d'être « des citoyens à part », afin qu'ils deviennent « des citoyens à part entière ».
Pourquoi un financement participatif ?
Cette série documentaire était initialement destinée à la chaîne France Ô, mais suite à sa fermeture, le projet a été remodelé pour la nouvelle plateforme : le portail Outre-mer la 1ère. Nous avons eu des financements de la part de France Ô. La Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et pour la visibilité des Outre-mer, la Fondation pour la mémoire de l'esclavage ainsi que des Régions nous ont soutenus dans ce projet. Mais cela n’était pas suffisant pour couvrir les coûts de production. Nous nous sommes donc adressés au CNC, le centre national du cinéma. Malheureusement, faisant l’impasse sur le fond de notre projet, le CNC a décidé de ne pas nous soutenir. Cette décision nous bloque la possibilité de prétendre à une aide au fonds de soutien de la diversité. En général, ce manque de soutien nous pénalise dans nos autres démarches de recherche de financement. Produire cette série sans le CNC est un sacré challenge !
C’est pour cela que nous lançons pour la première fois un financement participatif ! Nous ne souhaitons pas abandonner ce projet. Il est primordial pour nous qu’il puisse arriver à terme. Cette série est touchante, humaine et s’adresse à tous les Français et même au-delà.
Nous vous remercions pour votre soutien, nous comptons sur vous pour partager ce projet, en parler autour de vous et donner ce que vous pouvez.